Artistes

Les artistes professionnels ou amateurs qui ont participé aux rencontres de l’été 2020 à Planèzes :

LES HEBDOBERI Béa Fabry Rita Piga // Montner
chants traditionnels du monde a cappella

PASCAL VOLPELLIÈRE saxophone

HERVÉ LANGLOIS PASCALE MAURISSET MARIANNE DONÈS MARGUERITE VILANOVA // Pyrénées orientales

Renaissance anglaise et espagnole chant et guitare

ANNE C. // Montpellier Chant traditionnel populaire français a cappella, Anne a été formée par Evelyne Girardon, qui lui a transmis l’envie de partager ces mélodies et textes qui parlent… tout simplement… de la vie !

LES CAROTTES SAUVAGES // Latour de France

Nathalie Guida et Jacques de Chancel, duo nature pour 4 mains, 2 voix, et autres crin crin, chansons d’hier et d’avant hier, d’ici et d’ailleurs.

ÉRIC GARNIER // Lyon Eric se forme aux flûtes à bec auprès d’Isabelle Féraud à Chalon/Saône,puis de Frédérique Thouvenot. Il suit le cursus musique-danses anciennes et contemporaines à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où il obtient sa médaille en 2016.

Il complète sa formation en Licence et Master « Musique et Musicologie » à l’université Lyon2 puis choisit de se tourner vers l’enseignement général dans cette même filière pour un CAPES d’Education Musicale et Chant Choral obtenu en 2018.

PAOLA ET EVELYNE MAURESO // Pyrénées orientales

photo : Joseph Maureso

L’ATELIER DE POLYPHONIES // vallée de l’Agly

direction Perrine Maisonneuve

Les chanteurs ayant participé au stage de polyphonies durant 3 jours à Planèzes, vous proposent une vadrouille polyphonique :

Choeur ouvert vers de multiples horizons, propageant du son dans tous les sens avec le plaisir de partager des vibrations vocales au couleurs chatoyantes, sans prétention aucune car l’idée de base est de se faire plaiz ‘!

Photos ensembles polyphoniques

ZAC D’AYA // Latour de France

Embarquement pour une jetée poétique

De la mélancolie à l’érotisme, à l’écume de la vie …. guitare, voix .

ÉTIENNE ROUZIÈS auteur, Lecture de Quartier des éprouvés et d’Entre Gare et mer , VOIXéditions

OSTINATA 4 voix de femmes a cappella, chants polyphoniques du Monde // Planèzes

ANDRÉ ROBER auteur et éditeur/éditions Paraules // Ille sur Têt

L’ENSEMBLE VOCAL de Planèzes, direction Olivier Sans

MURIEL VALAT-B plasticienne

BLOG : https://matininterieur.wordpress.com/

DIDIER VERDEILLE

Didier Verdeille est un chanteur lyrique. Après ses études au conservatoire de Perpignan, puis à Londres au Else Mayer Lismann Opera Work Shop de Covent Garden, il se produit comme soliste, aussi bien en récital et en oratorio, que dans divers rôles. Il partage son temps entre l’enseignement du chant (Sorbonne, conservatoire de Recife au Brésil) et la direction d’ensembles vocaux amateurs. Il est membre du quintette vocal a cappella « Têtes de chien » qui arrange pour cinq voix des chants traditionnels immémoriaux. Il se consacre de plus en plus actuellement à la composition. 

SERGE BONNERY // Perpignan est auteur des récits , notamment « Une patience » et « Les roses noires » aux Éditions de l’Amourier, « Le temps d’un jardin » au « Temps qu’il fait » et « Claude Massé, l’homme liège » au Trabucaïre.
Il a aussi réalisé des livres d’artistes, principalement aux « Cahiers du Museur » d’Alain Freixe. On peut lire aussi des pages de ses carnets sur son site internet « L’Épervier Incassable »

JAUME SAÏS // Ille sur Têt a commencé par des collaborations poétiques, suivies des publications « L’âme des Oiseaux » et « Visages Traversés ».. Un langage poétique qui s’est déplacé par la suite vers la photographie, concrétisé par diverses expositions.. Il a également collaboré à des livres d’artistes, notamment dans les « Cahiers du Museur » d’Alain Freixe.

« Nos jardins » est avant tout un dialogue photographies- texte, deux écritures qui se répondent, en laissant mots et images tisser leur propre langue.
Le texte a été traduit en catalan par Coleta Planas et Cristina Giner dans la deuxième partie du livre

VINCENT MOLINO // Madrid

INSTRUMENTS À VENT (FLÛTES ET HAUTBOIS MÉDIÉVAUX ET ORIENTAUX) : Flûte à bec et traversière baroque et renaissance, Nay, Cromorne, Harmonium

Collaborations en live et en studio avec de nombreux artistes du monde de la musique ancienne (Eduardo Paniagua, Luis Delgado, Antón García Abril, Begoña Olavide, Ramiro Amusategui ), du flamenco (Niña Pastori, Lole Montoya, El Amir, Joaquin Ruiz, Rafael Jiménez “Falo”,….), de la musique arabe et arabo-andalouse (Wafir Sheik El Din, Akim El Sikameya, Tarik Banzi ...), et de la musique traditionnelle ( La Banda Morisca, La Jambre, Zoobazar ….)

Fondateur du groupe RADIO TARIFA ( avec Faín S. Dueñaset Benjamín Escoriza) https://web.archive.org/web/20050529081558/http://www.radiotarifa.com/

Aux instruments à vent, aux claviers et à la production, a participé aux 4 CDs du groupe: Rumba Argelina, Temporal, Cruzando el Río et Fiebre

Travaille actuellement avec le luthiste Wafir Sheikheldin et la chanteuse Blanca Paloma dans le groupe de musique méditerranéenne De mar A mar www.facebook.com/musica.demaramar/ ainsi qu’avec Victor Muñiz (luth et guitare flamenca) et Juanmi Cabral (guimbri) dans le groupe de musique ancienne arabo-andalouse et sépharade Nahzunhttps://www.facebook.com/Nahzun-106076484188408


photo:
Francisco Javier Ramírez Cachi

RISHAB PRASANNA // Paris, Inde

Si vous avez vu le dernier film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, « le sens de la fête », vous avez déjà goûté au talent exceptionnel de Rishab dans la scène finale du mariage…
Rishab porte l’héritage d’une grande famille de maîtres indiens : fils et disciple de Pt.Rajendra Prasanna, il a été initié par ses oncles et son grand père Pt.Ragunath Prasanna. Depuis 2009, sa carrière l’a amené en Europe puis dans le monde entier où son art s’est ouvert à une nouvelle dimension avec des musiciens de différentes traditions musicales (folk suédois, jazz, musique contemporaine, musiques grecque, arabe…). Virtuose aux sonorités multiples, il joue régulièrement en soliste et au sein d’ensembles de musiques actuelles dans lesquelles il apporte une teinte orientale.

JULIEN SAÏMAN // Perpignan

D’abord batteur, Julien a ramené une paire de tablas -percussions de la musique classique indienne- de son premier voyage en Inde au début des années 90. S’en sont suivies de longues années d’apprentissage et divers voyages auprès de maîtres. Depuis 2005, il joue du handpan, instrument en metal aux sonorités cristallines et profondes inventé en Suisse en 2000. Cela l’a amené à jouer régulièrement avec des musiciens indiens mais aussi dans divers groupes de musique du monde.

JULIEN SAÏMAN ET RISHAB PRASANNA

C’est autour de Pedro Soler, dans le cadre d’un concert de soutien pour un orphelinat à Bénares en Inde que Rishab Prasanna et Julien Saïman se sont rencontrés, prémisses d’une collaboration commune à l’album du guitariste Pierre Rescan. Puis la résonance des timbres de leurs instruments alliée à la résonance humaine, les a amené à se revoir régulièrement pour des concerts sur différentes scènes du sud de la France.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer